CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 21 FEVRIER 2023

Présents : N.Mécréant, J. Berruex, A.Cravero, C.Socquet, V.Kerbarh, S.Bottollier-Depois, V.Leblond, E.Martin, F.Topin, J-A.Cabanes, V.Clévy, C.Viallet, M.Geoghegan, S.Lecourt, L.Pignard, C.Picon, M.Chancel

Excusés : Mme Gallineau, Mr Peillex, A.Battistutta, C.Cordier, S.Gachet, M.Jacquet, J.Laumonier, A.Ferrière, E.Weiss

- Prévision des effectifs et perspectives pour la rentrée 2023/2024

Nos effectifs actuels sont :

35 élèves de PS 23 élèves de CE1

40 élèves de MS 32 élèves de CE2

37 élèves de GS 28 élèves de CM1

24 élèves de CP 33 élèves de CM2

Soit un total de 252 élèves.

Pour septembre 2023, les effectifs prévus sont :

27 élèves de PS 24 élèves de CE1

35 élèves de MS 22 élèves de CE2

38 élèves de GS 33 élèves de CM1

33 élèves de CP 27 élèves de CM2

Soit un total de 239 élèves.

Les effectifs de l’école seront donc en nette baisse à la rentrée de septembre 2023.

Actuellement, aucune mesure de carte scolaire n’a été prononcée. Cependant, il ne faudrait pas que les effectifs continuent de baisser.

Rappel des modalités pour inscrire un enfant à l’école

Les familles, résidant sur la commune de Saint-Gervais, peuvent inscrire leurs enfants nés en 2020 pour la rentrée de septembre 2023.

Les parents doivent se présenter au Pôle Vie Locale munis des documents suivants :

- un justificatif de domicile de moins de trois mois,

- le livret de famille,

- une pièce d’identité du parent,

- si les parents sont séparés, une attestation sur l’honneur du deuxième parent accordant tout pouvoir à la scolarisation de l’enfant.

Un certificat d’inscription sera remis par les services de la ville.

Les parents devront ensuite me contacter afin que l’on se rencontre.

Merci de venir avec son enfant et les pièces suivantes : le certificat d’inscription remis par le Pôle Vie Locale et le carnet de santé.

Si l’enfant est déjà scolarisé dans une autre école, un certificat de radiation sera nécessaire.

- Projet d’école

Notre projet d’école, élaboré en 2016, arrive cette année à son terme et va devoir être renouvelé. En 2022/2023, nous allons devoir évaluer les actions de l’axe «  Améliorer les résultats scolaires des élèves » avant d’en rédiger de nouvelles.

Ce nouveau projet d’école sera présenté en conseil d’école en 2023/2024.

Pour rappel, parmi les actions proposées en 2016, il y avait :

- la compréhension de consignes,

- donner du sens à ce qui est fait,

- mener une réflexion autour de la langue ( vocabulaire, langue orale/ langue écrite, …).

- Classes de découverte

- Classe de GS de Mme Socquet du 9 au 12 mai autour du Lac Léman :

Le projet pédagogique est en cours de finalisation ( schémas de conduite, …) et la vérification des cartes d’identité est en cours.

La participation est de 80€ par famille et le budget est bouclé grâce notamment aux aides du Comité des Classes de Découverte, de l’ALPES, du Conseil Départemental…

- Classes de CE1 et CE2 du 4 au 9 juin à Sausset les Pins :

Il manque encore environ 1900€ pour boucler le budget.

Pour cela, deux ventes de crêpes sont prévues les 22/02 et 01/03.

Le loto a rapporté 6300€, ce qui représente un très gros bénéfice.

- Actions liées au projet d’école

Bibliothèque municipale

- classe de PS/GS : 24/03

- classe de PS/MS ( N.Mécréant et C.Cordier) : 24/03

- classe de PS/MS ( A.Cravero) : 04/04

- classe de GS: 30/03

- classe de CP : 25/04

- classe de CE1 : 07/04

- classe de CE2 : 21/03

- classe de CE2/CM1 : 25/04

- classe de CM1/CM2 : 23/03

- classe de CM2 : 31/03

Venue d’un illustrateur

Jérémy Guignette interviendra dans toutes les classes de l’école ( 2 interventions par classe).

Thème : Marie Paradis

Dates : 28/02 et 02/03 puis 04/04 et 06/04.

Ce projet sera financé en totalité par l’ALPES.

Parcours cinéma

Séances de cinéma au Théâtre Montjoie :

- GS et CP : 09/03

- CE1 et CE2 : 14/03

Interventions en classe :

27/02 : CE1 et GS

28/02 : CE2

02/03 : CE2/CM1 et GS

03/03 : CM1/CM2, CM2 et CP

Animations en lien avec la CCPMB

- les adaptations du milieu au fil des saisons le 22 mai pour la classe de PS/MS de N.Mécréant

- les Petits Scientifiques Nature : classe de CP le mardi 4 avril

- classe de PS/MS d’A.Cravero : 17/03, 28/03 et 06/04.

Animations en lien avec le service culturel de St Gervais

- Visite de l’exposition « Refuges alpins » à Hautetour : 06/06 pour la classe de PS/MS de N.Mécréant et 07/03 pour celle de CE2/CM1

- 14/03 : atelier maquettes « Refuges alpins » pour la classe de CE2/CM1.

Ski alpin

- du 20 au 24 mars : classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2

- du 27 au 31 mars : classes de CP, CE1 et CE2.

Patinage sur glace

- du 06/03 au 03/04 : MS de la classe de PS/MS de N.Mécréant et classe de CE1 ( le lundi)

- du 07/03 au 04/04 : GS de la classe de PS/GS et classe de CP (le mardi).

Dictée du Tour

Dans le cadre du Tour de France, les élèves de la classe de CE2/CM1 participeront à la Dictée du Tour le vendredi 24 mars.

« Un berger dans mon école » : classes de PS/GS et CE2/CM1

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes : écoute de musique traditionnelle des Alpes avec un musicien et découverte d’instruments de musique tels le cor des Alpes, fabrication de fromages, venue d’un berger et visite d’une ferme entre autres.

Ateliers kaplas

pour toutes les classes de l’école les 25 et 26 mai avec le Centre kaplas de Lyon.

PEDT

Des projets dans le cadre du PEDT autour de la sécurité routière, du sommeil et de l’alimentation auront lieu mais n’ont pas encore tous des dates définies.

Le projet concernant la sécurité routière concernera tous les élèves à partir de la grande section et aura lieu le vendredi 10 mars.

Pont de l’Ascension

Il n’y aura pas classe le vendredi 19 mai 2023.

-Questions des parents d'élèves

VIE DE LA CLASSE ET DE L’ECOLE

Les parents d’élèves élus au conseil d’école le sont pour une année scolaire au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Ces représentants des parents d’élèves participent au conseil d’école et il y a autant de représentants titulaires que de classes de l’école.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de celle-ci ( restauration scolaire, hygiène scolaire, etc.)…

L’ALPES est une association composée de parents d’élèves bénévoles de l’école. Elle a pour vocation de proposer et mettre en œuvre des actions permettant le financement de projets pour l’école ( participations aux classes de découverte, aux sorties scolaires,…) et l’achat de matériel. Les membres de l’ALPES ne siègent pas au conseil d’école mais peuvent y être conviés par la directrice si une question les intéresse.

L’école a également une coopérative scolaire affiliée à l’OCCE appelée OCCE Marie Paradis. Sur ce compte sont versées les recettes de différentes actions mises en place par l’école comme la Foire Agricole, les photographies scolaires, les dons des parents...Avec cet argent, nous finançons les différents projets et sorties scolaires de l’année et nous nous affilions à l’USEP entre autres.

L’argent récolté au bénéfice des classes de découverte comme le loto alimente un compte (OCCE Marie Paradis Découverte) spécialement dédié à celles-ci.

Les talus de l’école ne sont pas utilisés sauf en cas de neige sous la surveillance des adultes présents dans la cour.

Il y a, cependant, dans la cour de maternelle, un chemin tracé par les Espaces Verts qui est utilisé.

Chaque année, nous demandons à ce que les règles en vigueur dans les cours durant le temps scolaire le soient aussi durant les temps périscolaires.

 PAUSE DE MIDI ET RESTAURATION SCOLAIRE

- Le nombre de personnes pour gérer tous les enfants déjeunant à la cantine.

Il y a un agent par classe, deux agents de cuisine, trois ATSEM et deux femmes de ménage  soit, en moyenne, 215 enfants et 17 adultes. Ce nombre élevé d’enfants implique donc le fait d’avoir obligatoirement deux services.

- Ce temps de pause serait difficile pour certains enfants à cause du contexte d’encadrement ( encadrement trop strict, précipitation, manque de pause avant le déjeuner,...).

Les élèves de maternelle déjeunent au premier service. Parmi les élèves d’élémentaire, certains ont le temps de pause avant ou après le déjeuner.

Les CM2, mangeant assez rapidement, déjeunent au premier service.

Il y a 71 élèves en moyenne du côté maternelle.25 élèves de grande section déjeunent du côté élémentaire jusqu’ à 12h30 environ puis, après, commence le deuxième service.

Les élèves de petite section sont en récréation jusqu’à 13h10 puis rentrent pour se préparer pour la sieste.

Un roulement des agents au sein des différentes classes est mis en place.

- Pourquoi les classes ne sont-elles pas mixées à table ?

Ce mélange est rendu difficile par le nombre d’enfants et le fait d’avoir deux services. En effet, les tables sont préparées par classe et, comme il y a deux services, les tables doivent être refaites entre les deux.

D’autre part, ne pas mixer les élèves permet de les identifier.

- Ne peut-on utiliser des serviettes en tissu plutôt qu’en papier ?

Cette réflexion est en cours mais est difficile à mettre en place. Cela nécessiterait que les parents fournissent des serviettes chaque semaine qui seraient rapportées à la maison le vendredi. Il faudrait aussi pouvoir les stocker tout en respectant des mesures d’hygiène. La question est posée mais interroge quand à sa mise en œuvre.

PERISCOLAIRE

- Des parents s’interrogent sur l’« opacité » du service, le manque de présentation des encadrants et la difficulté de s’adresser à eux, les règles existantes.

La gestion de la périscolaire est effectuée par Virginie Ducrey au Pôle Vie Locale. Quand les encadrants sont en surveillance, il est difficile pour eux de s’adresser en même temps aux parents mais ceux-ci peuvent, bien entendu, être rencontrés ultérieurement.

Le règlement de la périscolaire est signé par les familles en début d’année scolaire. Afin d’identifier le personnel encadrant sur les temps périscolaires, la mise en place d’un trombinoscope pourrait être envisageable.

- Demande de facturation au quart d’heure.

Noter les horaires de départ des enfants suivant ce fonctionnement mobiliserait une personne et augmenterait donc le coût de la périscolaire. Cette solution n’est donc pas envisagée.

ENVIRONNEMENT DE L’ECOLE

- Manque de poubelles à proximité de l’école.

Il y a le tri sélectif devant les cuisines de l’école entre autres ainsi qu’une poubelle devant la Poste.

- La traversée piétonne face aux portails de la route de la Mollaz.

Certaines personnes se garent sur les passages piétons devant l’école.

Ce passage est souvent glissant : pourrait-on envisager un autre revêtement pour le matérialiser ?

Le passage expliqué aux élèves pour descendre de l’école est celui passant devant la MJC.

Pour l'ensemble des membres du Conseil d'école, la directrice : N.MÉCRÉANT