CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 18 FEVRIER 2025 - Deuxième de l'année scolaire 2024/2025
- Prévision des effectifs et perspectives pour la rentrée de septembre 2025
Nos effectifs actuels sont :
35 élèves de PS 34 élèves de CE1
32 élèves de MS 25 élèves de CE2
39 élèves de GS 21 élèves de CM1
30 élèves de CP 26 élèves de CM2
Soit un total de 242 élèves.
Pour septembre 2025, les effectifs prévus sont :
37 élèves de PS 30 élèves de CE1
35 élèves de MS 34 élèves de CE2
29 élèves de GS 22 élèves de CM1
36 élèves de CP 22 élèves de CM2
Soit un total de 245 élèves.
Les effectifs de l’école sont en constante évolution depuis la rentrée de septembre 2024.
Actuellement, aucune mesure de carte scolaire n’a été prononcée. Cependant, il faudrait que ces effectifs se stabilisent et ne baissent pas. Il convient donc de rester vigilant.
- Modalités d’inscriptions pour la rentrée de septembre 2025
Les familles, résidant sur la commune de Saint-Gervais, peuvent inscrire leurs enfants nés en 2022 pour la rentrée de septembre 2025.
Les parents doivent se présenter à la Mairie munis des documents suivants :
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois,
- le livret de famille,
- une pièce d’identité du parent en cours de validité,
- si les parents sont séparés, une attestation sur l’honneur du deuxième parent accordant tout pouvoir à la scolarisation de l’enfant.
Un certificat d’inscription sera remis par les services de la ville.
Les parents devront ensuite me contacter afin que l’on se rencontre.
Merci de venir avec son enfant et les pièces suivantes : le certificat d’inscription remis par la Mairie et le carnet de santé.
Si l’enfant est déjà scolarisé dans une autre école, un certificat de radiation sera nécessaire.
- LSU
Depuis fin janvier, les LSU sont directement accessibles par internet via Educonnect.
Educonnect est un compte unique qui permet d’accéder à un ensemble de services et démarches en ligne pour suivre la scolarité de vos enfants, notamment en ce qui concerne, à l’école élémentaire, le livret scolaire LSU, le certificat de scolarité,...
Il faut se connecter à : teleservices.education.gouv.fr
Pour activer votre compte unique, vous devez utiliser le numéro de téléphone portable donné à l’école.
Il y a un identifiant/ un mot de passe pour tous vos enfants.
Ceci est valable tout au long de la scolarité de vos enfants ( de l’école au lycée).
- Classes de découverte
Les actions pour financer celles-ci ont continué et se poursuivent :
- loto le 26/01 qui a rapporté environ 6100€. Tous les lots avaient été très généreusement offerts et nous en remercions vivement les donateurs. La seule dépense a été une participation de 400€ pour le gros lot ( une semaine en gîte).
- vente de crêpes : bénéfice de 615€ le 18/02 et de 916 € la fois suivante.
- une trousse à projets va être prochainement lancée. C’est une cagnotte en ligne validée par l’Education Nationale. Une partie de ce qui est versé est déductible des impôts.
L’ALPES, que nous remercions, participera également au financement des classes de découverte.
- Actions liées au projet d’école
Bibliothèque municipale
- classe de PS/GS : mardi 13 mai
- classe de PS/MS ( N.Mécréant et P.Pras) : mardi 20 mai
- classe de PS/MS ( A.Cravero) : mardi 6 mai
- classe de GS: mardi 27 mai
- classe de CP : lundi 19 mai
- classe de CE1 : lundi 5 mai
- classe de CP/CE1 : jeudi 15 mai
- classe de CE2 : lundi 26 mai
- classe de CM1/CM2 (F.Topin) : jeudi 22 mai
- classe de CM1/CM2 ( J-A.Cabanes) : lundi 12 mai
Venue d’une auteure/illustratrice
CSIL interviendra dans toutes les classes de l’école.
Dates : 14/04, 15/04, 17/04 et 18/04 matin.
Ces interventions d’un montant de 2800€ environ seront financées par la coopérative scolaire OCCE Marie Paradis et par une subvention de l’Education Nationale de 960€.
Parcours cinéma
- deux classes de PS/MS : vendredi 4 avril
- CP/CE1, CE1 et CE2 : lundi 07/04
- CM1/CM2 de F.Topin et GS : jeudi 10/04
- CM1/CM2 de J-A.Cabanes, PS/GS et CP : vendredi 11/04
Festival du cinéma
les deux classes de CM1/CM2 les 22 et 23 mai
Animations en lien avec la CCPMB
- classe de CP/CE1 : 13 et 25 mars sur le thème de l’air
- classe de CM1/CM2 de Mr Topin : 24 mars (les petits botanistes)
- sortie pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 sur le thème des petits botanistes le 26/05
- classe de CP : 23 juin
Animations SITOM
Le 7 avril pour les CE2 et CM1/CM2
Animations en lien avec le service culturel de St Gervais
Le sac du guide le 22 mai : classe de PS/MS de N.Mécréant et P.Pras
Interventions en lien avec la MJC
- Taï chi qi : classe de Mmes Cravero le vendredi matin
- Théâtre avec Barbara Banos : classes de CP, CE1 et CE2
Ski alpin
- du 31 mars au 4 avril : classes de CE2 et les deux classes de CM1/CM2
- du 17 au 21 mars : classes de CP, CE1 et CP/CE1.
Patinage sur glace
du 10/03 au 18/04 : classes de PS/MS de A.Cravero et de CP le jeudi après-midi
Natation scolaire
- le vendredi du 10 au 30 mars : classe de GS
- le mardi et le vendredi du 31 mars au 18 avril : classe de PS/MS de P.Pras et N.Mécréant
- le mardi et le vendredi du 12 au 27 mai : classe de PS/MS de A.Cravero
Festival Littérature, Montagne et Aventure
Classe de CM1/CM2 de Mr Topin : 15 juin
Deuxième partie de la sortie d’automne de la classe de GS
le 26 mai
Permis internet
pour les élèves de CM1 et CM2 avec la Lieutenante Leclercq le 11 mars
Projet Energie Jeunes
pour les élèves de CM1 et CM2 en avril et mai
PEDT
Des projets dans le cadre du PEDT autour de la sécurité routière auront lieu mais n’ont pas encore de dates définies . Il en est de même pour le permis vélo pour les élèves de CM2.
Animation Kaplas
Pour tous les élèves de l’école les 5 et 6 juin. Le coût de 1810€ de cette intervention sera pris en charge par l’ALPES que nous remercions.
Pont de l’Ascension
Il n’y aura pas classe le vendredi 30 mai 2025.
-Questions des parents d'élèves
- Dans quelles mesures les écrans sont-ils autorisés lors des temps d’enseignement au sein de l’école ? Quel est le ratio en fonction du niveau des élèves ( libre appréciation des enseignants ou temps réglementé ? Par qui ? ) Quel est le point de vue de la direction et des différents enseignants vis à vis de ce support éducatif?
Les écrans et leurs utilisations ne sont pas interdits dans les écoles. Il n’existe aucun texte de loi ou réglementation à ce sujet. Les enseignants font une utilisation pédagogique des écrans suivant différentes modalités mais bien souvent collectives. Cette utilisation est faite lorsque cela est jugé pertinent dans le cadre d’un enseignement à un moment donné.
Le travail avec les écrans se fait par interaction et non suivant un mode passif. Les enfants sont acteurs quand ils sont en apprentissage face à un écran.
- Serait-il possible que les agents de la commune qui s’occupent de la sécurité des piétons aux abords de l’école puissent rester jusqu’à 8h35/8h40 ?
Certains matins ( et notamment les jours de mauvais temps ), nous pouvons observer leur départ à 8h30 alors que la circulation des véhicules est encore dense et que des piétons ( parents & enfants) souhaitent traverser pour l’accès et/ou le départ des deux écoles ?
Les agents de la commune restent bien souvent jusqu’à 8h35 pour faire traverser les enfants. Il n’y aura pas d’augmentation de leur temps devant l’école car, ensuite, les agents municipaux ont d’autres activités dues à leurs fonctions.
- La cantine dispose-t-elle de dispositifs visant à réduire le bruit ambiant? Si non, l’installation de dalles/panneaux acoustiques peut-elle être envisagée pour améliorer le confort auditif des élèves et du personnel présent lors du temps du midi? Dans quelle mesure l’école pourrait nous aider à mettre en œuvre cet éventuel projet ?
Ces dispositifs existent ( dalles et panneaux). Les tables et chaises ont un revêtement spécifique.
La rénovation et la restructuration de la restauration scolaire ont eu lieu il y a peu de temps. Des travaux n’y sont donc pas à l’ordre du jour.
Si un élève éprouve des difficultés majeures en raison du bruit, la mairie peut être contactée afin que la possibilité d’utiliser un casque anti-bruit soit envisagée. Un PAI peut être mis en place à ce sujet.
- Quels ont été les derniers aménagements «végétaux » de la cour de récréation? Et quand ont-ils été effectués? Y a-t-il des projets à venir à ce sujet? Lors des fortes chaleurs qui peuvent survenir en fin d’année scolaire, comment et où est aménagé le temps de récréation des enfants pour qu’ils puissent être ménagés de celles-ci?
Lors des dernières demandes d’investissement, nous avons proposé un projet d’aménagement des cours d’école incluant la plantation d’arbres dans le talus qui auraient pu faire de l’ombre dans la cour de la maternelle.
Un conseil des maîtres aura lieu le 18 mars réunissant le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et Mr le Maire notamment afin de voir ce qu’il est possible de faire et comment s’organiser. Ce projet serait à court terme.
- Concernant le renouvellement du PEDT l’année prochaine, quels sont les actions et projets concrets à titre d’exemples qui pourraient être mis en place par la mairie sur le temps de la périscolaire? Quelles ont été les constatations déjà faites à ce sujet ? Y a-t-il déjà des idées de projets ?
Le PEDT actuel prendra fin en 2025. Il faut donc soit le prolonger d’un an soit le renouveler. Un PEDT doit être validé par la Protection des Mineurs. Il a deux rôles : faire une continuité entre l’école et le temps périscolaire et proposer de l’équité sociale à tous les enfants.
Il n’y a pas de projet concret pour le moment mais, depuis un an, des essais existent. Le retour de ceux-ci déterminera la mise en place du PEDT.
Parmi les essais, il y a beaucoup d’arts plastiques et d’activités en extérieur qui semblent bien fonctionner.
Les activités par thème peuvent aussi être une voie d’entrée, notamment celles autour du jumelage avec une ville japonaise. Des menus et décorations de Noël pour le repas des personnes âgées ont été réalisées entre autres.
Il pourrait être intéressant d’avoir dans le futur une harmonisation des PEDT au sein de la Communauté de Communes.
Actuellement, il y a beaucoup d’activités sur le temps scolaire. Il peut être difficile d’organiser des activités sur le temps périscolaire car les enfants partent au fur et à mesure.
Pour l'ensemble des membres du Conseil d'école, la directrice : N.MÉCRÉANT