Premier conseil d'école de l'année 2023/2024

Présents : Nathalie Mécréant, Pamela Valcarenghi, Amandine Cravero, Céline Socquet, Valérie Kerbarh, Joëlle Berruex, Sandrine Bottollier-Depois, Véronique Leblond, Fabrice Topin, Julie-Anne Cabanes, Alexandra Battistutta, Séverine Gachet, Véronique Clévy, Sébastien Lecourt, Clémence Chéron, Miranda Geoghegan, Stéphanie Rolland, Amandine Donzel, Sarah Pezet, Laetitia Faivre, Nathalie Deschamps

Excusés : Mme Gallineau, Mr Peillex, Mme Martin, Leslie Roquecave, Delphine Lisciotto, Carlyne De Palma

- Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

363 électeurs inscrits

185 votants soit un taux de participation de 50,96% ( il était de 45,09 % en 2022).

10 sièges à pourvoir

1 seule liste de parents d’élèves

Sont élus : Sébastien Lecourt, Clémence Chéron, Miranda Geoghegan, Stéphanie Rolland, Amandine Donzel, Sarah Pezet, Laetitia Faivre, Nathalie Deschamps, Leslie Roquecave, Delphine Lisciotto, Carlyne De Palma

L’adresse-mail pour contacter les parents d’élèves élus est : parents.marieparadis [at] gmail.com

- Effectifs et présentation des classes

Au 7 Novembre, les effectifs étaient de 238 élèves.

27 élèves de petite section 23 élèves de CE1

34 élèves de moyenne section 24 élèves de CE2

40 élèves de grande section 30 élèves de CM1

31 élèves de CP 29 élèves de CM2

Ils sont répartis en 10 classes :

- 25 PS/GS ( 11+14) avec Mme Berruex

- 25 PS/MS ( 6+19) avec Mmes Mécréant et Valcarenghi

- 25 PS/MS ( 10+15) avec Mme Cravero

- 26 GS avec Mme Socquet

- 23 CP avec Mme Kerbarh

- 20 CP/CE2 ( 8+12) avec Mme Bottollier-Depois

- 23 CE1 avec Mmes Leblond et Gachet

- 23 CE2/CM1 ( 12+11) avec Mmes Battistutta et Gachet

- 24 CM1/CM2 ( 19+5) avec Mr Topin

- 24 CM2 avec Mme Cabanes

Mme Grosset-Bourbange ( enseignante UPE2A) intervient le jeudi matin avec des élèves qui ne sont pas de langue maternelle française.

-Inscriptions pour la rentrée de septembre 2024

Il est important que les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 soient faites le plus tôt possible afin d’avoir une vision la plus proche possible de la réalité des futurs effectifs pour la carte scolaire.

Une première prévision d’effectifs doit être donnée le 17 novembre : il est donc aussi très important que les familles répondent à ce questionnaire distribué cette semaine.

Les familles résidant sur la commune de Saint-Gervais peuvent inscrire leurs enfants nés en 2021 pour la rentrée de septembre 2024.

Les parents doivent se présenter à la Mairie munis des documents suivants :

- un justificatif de domicile de moins de trois mois,

- le livret de famille,

- une pièce d’identité du parent,

- si les parents sont séparés, une attestation sur l’honneur du deuxième parent accordant tout pouvoir à la scolarisation de l’enfant.

Un certificat d’inscription sera remis par les services de la Ville.

Les parents devront ensuite me contacter afin que l’on se rencontre.
Merci de venir avec son enfant et les pièces suivantes : le certificat d’inscription remis par la Mairie et le carnet de santé.

Les inscriptions auront lieu sur rendez-vous :

- Mardi 21 novembre de 15h à 18h

- Lundi 27 novembre de 9h à 11h

- Jeudi 1er décembre de 17h à 18h30

- Mardi 19 décembre de 14h à 18h

- Vendredi 12 janvier de 17h à 18h30

- Mardi 16 janvier de 15h à 18h

- Jeudi 25 janvier de 17h à 18h30

- Lundi 5 février de 15h à 18h

- Règlement intérieur

Il est soumis à l’approbation des membres du conseil d’école qui l’adopte.

La Charte d’utilisation des réseaux et d’internet par les adultes dans l’école est signée par les enseignants.

-Bilan des exercices

Nous avons fait :

- un exercice d’alerte-incendie le 26 septembre

- un exercice d’alerte-intrusion le 10 octobre ( mode de passation de l’alerte à revoir. En cours d’étude par la mairie de Saint-Gervais).

Nous ferons un exercice PPMS le 20 novembre.

-Fonctionnement

Gestion des absences non justifiées des élèves d’élémentaire

Chaque matin, à l’issue de l’accueil en classe des élèves d’élémentaire, les familles dont les enfants sont absents de manière injustifiée sont contactées. Merci donc de nous prévenir avant 8h15 pour les absences du matin et 13h15 pour celles de l’après-midi.

Absence d’un enseignant et non-remplacement de celui-ci

Lorsqu’un enseignant est absent et non remplacé, les familles qui le peuvent et le souhaitent peuvent garder leur enfant. Les autres élèves sont accueillis à l’école et répartis dans les autres classes.

- Projet d’école

Le projet d’école 2023/2025 vient d’être repensé.

En voici les principaux axes et objectifs :

- dans la partie « Apprentissages, suivi de l’élève et enseignements », nous avons choisi comme objectifs : mener une réflexion vis à vis de la langue en utilisant celle-ci quotidiennement ( car les règles de grammaire et d’orthographe sont difficiles à appliquer lors de la production d’écrits parfois), mener des actions autour du livre ( sensibilisation autour de l’objet-livre et de son utilisation), établir une programmation de la résolution de problèmes sur la scolarité de l’élève et utiliser des outils et vocabulaire communs ainsi que créer une ouverture culturelle.

- les objectifs de la partie « Bien-être de l’élève et climat scolaire » sont : établir une programmation en EPS sur la totalité de la scolarité de l’élève, créer des parcours variés en permettant à chaque élève au cours de sa scolarité de participer à une classe de découverte et s’engager dans un projet commun de la maternelle au CM2 ( un projet musique est en cours d’élaboration et en attente de validation par l’Education Nationale pour une aide au financement), améliorer le climat scolaire et le bien-être de chacun en collectivité et sensibiliser les enfants à différents types de dangers (réseaux sociaux, circulation, de la montagne, …).

Concernant le climat scolaire, le questionnaire concernant le harcèlement scolaire sera proposé aux élèves de CE2, CM1 et CM2, ce qui permettra aussi de rappeler l’importance de discuter de problèmes éventuels avec les enseignants ou d’autres adultes de l’école.

Une information sur le harcèlement scolaire sera proposé par la MJC le 5 décembre à 18h30.

- l’objectif de « l’école dans son environnement institutionnel et partenarial » va être la communication avec les familles.

- Classes de découverte

Les classes de CP/CE2 et CE1 partiront à Olloix en Auvergne du 26 au 31 mai 2024.

Les élèves feront de la voile sur des lacs, visiteront Vulcania et travailleront sur les volcans d’Auvergne et le circuit de l’eau.

La participation demandée aux familles est de 120€. En cas de besoin, l’aide du CCAS de la mairie de Saint Gervais est possible.

Le Comité des Classes de découverte, le Conseil Général de la Haute-Savoie et l’ALPES verseront des subventions et nous les en remercions.

En effet, les prix notamment des transports et de l’hébergement sont en nette augmentation et, à l’heure actuelle, il manque encore entre 8000 et 9000€ pour boucler le budget.

Pour aider au financement de ce projet, un loto aura lieu le 21 Janvier. Il y aura également des ventes de crêpes au DMC et une vente de fromages de chèvre.

- Actions liées au projet d'école

* Projet cinéma : en lien avec la MJC, la classe de CM2 travaillera autour des différents aspects du cinéma et participera aux commissions qui choisiront un film dans l’objectif de le projeter lors des séances du jeudi soir.

Les élèves de la GS aux CM1 des autres classes ( hormis ceux de la classe de CM1/CM2) bénéficieront d’ateliers autour du cinéma et de séances de cinéma au Théâtre Montjoie.

* Natation  du 13 novembre au 16 décembre :

- CE2/CM1 : lundi après-midi et vendredi matin

- CM2 : vendredi après-midi

- GS de Céline : lundi et vendredi après-midi.

* Patinage sur glace :

- du 6 novembre au 22 décembre :

MS de Nathalie et Pamela le lundi de 13h45 à 14h45

MS d’Amandine le mardi de 13h45 à 14h45

- du 8 janvier au 9 février :

GS de Céline le lundi de 14h45 à 15h45

MS de Nathalie et Pamela le mardi de 13h45 à 14h45

CP le mardi de 14h45 à 15h45.

* Ski alpin :

Nous ferons des séances de ski alpin mais rien n’a été organisé à l’heure actuelle.

* Animations CCPMB :

- la classe de CP/CE2 a été choisie par la CCPMB afin de bénéficier tout au long de l’année d’interventions sur le thème de l’eau ( cycle et usages de l’eau ainsi que la pollution avec peut-être des visites à Passy et à Chamonix)

- classe de PS/MS de Mme Cravero : animations sur le thème de la forêt

-classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 : intervention sur la forêt avec distribution du livret « J’aime ma forêt »

- classes de CP, CE2/CM1 et CM1/CM2 : autour du thème de la montagne.

* Animations SITOM :

- classe de CE1 : limiter nos emballages pour réduire nos déchets le 8/1 et comprendre le processus de décomposition le 9/1

-classe de CM2 : valoriser nos déchets sous forme d’énergie le 8/1

- classe de CP/CE2 : limiter nos emballages pour réduire nos déchets le 9/1

- classe de CE2/CM1 : recycler pour préserver nos ressources le 9/1.

*Interventions de Lire et Faire Lire: Mireille Denjean interviendra le vendredi après-midi pour les classes de PS à CP inclus.

Annie Rossi et Dominique Viallet feront de même en alternance pour la classe de CP/CE2.

*Interventions en lien avec la MJC :

- Danse avec Nelly Courrieu pour la classe de PS/GS en novembre et décembre et en avril/ mai pour celle de CE2/CM1.

Nous n’avons pas, à l’heure actuelle, d’informations concernant les demandes faites pour les autres classes.

* Permis internet CM2 : le 10/ 11 avec la Lieutenante Déborah Leclercq et l’Adjudant-chef Eric Higonet.

* Intervention de la Lieutenante Déborah Leclercq le vendredi 8 décembre à 19h dans les locaux de l’école sur les dangers des écrans et d’internet pour les parents des élèves de CM1 et CM2.

* Nous avons repris des licences USEP et sommes à nouveau « abonnés » à Plaisir de Lire, permettant d’emprunter des séries de livres et d’albums.

*Nous irons dans le courant du mois de janvier à la Bibliothèque Municipale de Saint-Gervais pour une deuxième séance.

* Festival du livre à Passy en mai

La classe de CM2 présentera notre livre sur Marie Paradis.

- Question des parents d'élèves : des parents s’inquiètent de ce qui se passe devant le portail de l’école avant l’ouverture le matin. Des enfants sont déposés sans surveillance parentale. Ils courent, se bousculent, grimpent sur le portail...Avec la circulation, cela représente un danger.

Avant 8h20 et l’ouverture du portail, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Il en est de même entre 11h45 et 13h20 si les élèves ne déjeunent pas à la cantine. Si ils s’y restaurent, ils sont placés sous la responsabilité de la mairie. Pour les élèves d’élémentaire, à partir de 16h15 et après avoir passé le portail, les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents. Concernant les élèves de maternelle, ils sont, dès qu’ils ont été remis à la personne qui en a la charge, sous la responsabilité de celle-ci, même dans l’enceinte de l’école.

Pour l'ensemble des membres du Conseil d'école, la directrice : N.MÉCRÉANT