Premier conseil d'école de l'année 2024-2025
- Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école
Il y avait 345 électeurs inscrits.
187 électeurs ont voté soit un taux de participation de 54,20% ( il était de 50,96 % en 2023).
10 sièges étaient à pourvoir car il y a 10 classes dans l’école.
Il y avait 1 seule liste de parents d’élèves
Sont élus : Sébastien Lecourt, Clémence Chéron, Sarah Pezet, Nathalie Deschamps, Leslie Champagne, Delphine Lisciotto, Mathilde Migeois, Charline Cathand Carron, Amandine Szymendera, Morgane Marc’h et Christophe Le Bescond.
L’adresse-mail pour contacter les parents d’élèves élus est :
parentsdelevesmarieparadis [at] gmail.com
- Effectifs et présentation des classes
Au 9 Novembre, les effectifs étaient de 233 élèves.
34 élèves de petite section 33 élèves de CE1
30 élèves de moyenne section 23 élèves de CE2
36 élèves de grande section 21 élèves de CM1
29 élèves de CP 27 élèves de CM2
Ils sont répartis en 10 classes :
- 25 PS/GS ( 11+14) avec Mme Berruex
- 25 PS/MS ( 11+14) avec Mmes Mécréant et Pras
- 25 PS/MS ( 9+16) avec Mme Cravero
- 25 GS avec Mme Socquet
- 21 CP avec Mme Kerbarh
- 20 CP/CE1 ( 8+12) avec Mme Bottollier-Depois
- 21 CE1 avec Mme Leblond et Mr Martel
- 23 CE2 avec Mme Battistutta
- 24 CM1/CM2 ( 10+14) avec Mr Topin
- 24 CM1/CM2 ( 11+13) avec Mme Cabanes
Mme Grosset-Bourbange ( enseignante UPE2A) intervient le mardi après-midi et le vendredi matin avec des élèves qui ne sont pas de langue maternelle française.
Attention, les effectifs sont en baisse. Il va falloir faire preuve de vigilance !
-Modalités et dates d’inscriptions pour la rentrée de septembre 2025
Il est important que les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 soient faites le plus tôt possible afin d’avoir une vision la plus proche possible de la réalité des futurs effectifs pour la carte scolaire.
Une première prévision d’effectifs doit être donnée le 18 novembre : il est donc aussi très important que les familles répondent à ce questionnaire distribué cette semaine.
Les familles résidant sur la commune de Saint-Gervais peuvent inscrire leurs enfants nés en 2022 pour la rentrée de septembre 2025.
Les parents doivent se présenter à la Mairie munis des documents suivants :
- un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- le livret de famille,
- une pièce d’identité du parent,
- si les parents sont séparés, une attestation sur l’honneur du deuxième parent accordant tout pouvoir à la scolarisation de l’enfant.
Un certificat d’inscription sera remis par les services de la Ville.
Les parents devront ensuite me contacter afin que l’on se rencontre.
Merci de venir avec son enfant et les pièces suivantes : le certificat d’inscription remis par la Mairie et le carnet de santé.
Les inscriptions auront lieu sur rendez-vous :
- vendredi 29 novembre de 17h à 18h30
- mardi 3 décembre de 15h à 17h30
- mardi 10 décembre de 15h à 17h30
- lundi 16 décembre de 10h à 11h30
- mardi 14 janvier de 15h à 18h30
- vendredi 24 janvier de 17h à 18h30
- mardi 28 janvier de 15h à 18h30.
- Règlement intérieur
Il est soumis à l’approbation des membres du conseil d’école qui l’adopte.
La Charte d’utilisation des réseaux et d’internet par les adultes dans l’école est signée par les enseignants.
-Bilan des exercices
Nous avons fait :
- un exercice d’alerte-incendie le 24 septembre
- un exercice d’alerte-intrusion le 14 octobre ( mode de passation de l’alerte à revoir).
Nous ferons un exercice PPMS en novembre ( le mode de passation de l’alerte est la corne de brume).
-Gestion des absences
Gestion des absences non justifiées des élèves d’élémentaire
Chaque matin, à l’issue de l’accueil en classe des élèves d’élémentaire, les familles dont les enfants sont absents de manière injustifiée sont contactées. Merci donc de nous prévenir avant 8h15 pour les absences du matin et 13h15 pour celles de l’après-midi.
Absence d’un enseignant et non-remplacement de celui-ci
Lorsqu’un enseignant est absent et non remplacé, les familles qui le peuvent et le souhaitent peuvent garder leur enfant. Les autres élèves sont accueillis à l’école et répartis dans les autres classes.
- Educonnect
Educonnect est un compte unique qui permet d’accéder à un ensemble de services et démarches en ligne pour suivre la scolarité de vos enfants notamment, en ce qui concerne à l’école élémentaire les LSU.
Il faut se connecter à : teleservices.education.gouv.fr
Pour activer votre compte unique, vous devez utiliser le numéro de téléphone portable donné à l’école.
Il y a un identifiant/ un mot de passe pour tous vos enfants.
Ceci est valable tout au long de la scolarité de vos enfants ( de l’école au lycée).
A partir de cette année, les LSU (livrets scolaires uniques) seront uniquement accessibles par internet.
- E.D.E.E
Dans le cadre de la lutte contre l’intimidation scolaire, notre école a mis en place un protocole de prise en charge qui nécessite la confiance et l’adhésion des parents.
Le « harcèlement » que nous préférons appeler « phénomène d’intimidation » suppose l’existence d’un phénomène de groupe, une disproportion des forces (nombre d’intimidateurs et ou témoins), une action menée sous l’influence d’un groupe rarement liée à une intention de nuire au départ.
Notre objectif est de mettre fin rapidement à l’intimidation en permettant à chacun des enfants de se libérer de la pression exercée par le groupe.
Toute situation d’intimidation entre élèves, toute souffrance relationnelle, dès lors qu’elle est portée à notre connaissance, sera prise en charge.
Le soutien de l’élève victime/cible sera la priorité et ses parents seront associés à la démarche par des entretiens en présentiel ou par téléphone.
D’autres élèves de l’école peuvent être associés et sont susceptibles d’être reçus par un membre de l’équipe pour des entretiens individuels afin d’aider l’enfant cible à retrouver sa place auprès de ses pairs.
La prise en charge des situations sera assurée par l’Équipe Dédiée à l’Écoute des Élèves (ÉDÉÉ) constituée de Julie-Anne Cabanes, Joëlle Berruex, Sandrine Bottollier et Céline Socquet.
Les élèves ont à leur disposition des fiches pour remonter tout souci et deux boîtes aux lettres ont été installées au premier et au deuxième étage côté élémentaire.
- Classes de découverte
Les classes de CP/CE1 de Mme Bottolier-Depois et de CE1 de Mme Leblond et Mr Martel partiront du 18 au 23 mai inclus au Lavandou.
Ils seront logés au centre des Pins Penchés.
Ils feront de la voile, iront à Toulon ( visite de la rade et du musée de la Marine) entre autres. Le programme d’activités est en cours de finalisation.
Les trajets se feront en bus.
Le budget global sera d’environ 25000€.
La contribution des parents s’élèvera à 20€ par jour soit un total de 120€.
La subvention du Comité des Classes de Découverte est de 15€/jour/élève. S’ajoutera à celle-ci la part du Transport à la Journée qui est de 8€/élève.
Nous demanderons une aide au Département qui pourra être de 10€/jour/élève.
L’ALPES participera aussi au financement de ce projet.
Un loto sera organisé le Dimanche 26 Janvier à l’Espace Mont Blanc.
Nous envisageons également de vendre des crêpes au pied des remontées mécaniques cet hiver ainsi que des reblochons au printemps.
L’ouverture d’une cagnotte en ligne pourra également, éventuellement, être mise en place.
- Actions liées au projet d’école
Pour rappel, voici les principaux axes et objectifs de notre projet d’école 2023/2025 :
- dans la partie « Apprentissages, suivi de l’élève et enseignements », nous avons choisi comme objectifs : mener une réflexion vis à vis de la langue en utilisant celle-ci quotidiennement ( car les règles de grammaire et d’orthographe sont difficiles à appliquer lors de la production d’écrits parfois), mener des actions autour du livre ( sensibilisation autour de l’objet-livre et de son utilisation), établir une programmation de la résolution de problèmes sur la scolarité de l’élève et utiliser des outils et vocabulaire communs ainsi que créer une ouverture culturelle.
- les objectifs de la partie « Bien-être de l’élève et climat scolaire » sont : établir une programmation en EPS sur la totalité de la scolarité de l’élève, créer des parcours variés en permettant à chaque élève au cours de sa scolarité de participer à une classe de découverte et s’engager dans un projet commun de la maternelle au CM2 ( un projet avec une illustratrice, CSIL, est en cours d’élaboration), améliorer le climat scolaire et le bien-être de chacun en collectivité et sensibiliser les enfants à différents types de dangers (réseaux sociaux, circulation, de la montagne, …).
- l’objectif de « l’école dans son environnement institutionnel et partenarial » va être la communication avec les familles.
* Projet cinéma : en lien avec la MJC, les élèves de CM2 travailleront autour des différents aspects du cinéma et participeront aux commissions qui choisiront un film dans l’objectif de le projeter lors des séances du jeudi soir.
Les élèves des autres classes bénéficieront d’ateliers autour du cinéma et, pour certains, de séances de cinéma au Théâtre Montjoie :
- GS de la classe de PS/GS : 18/11 et 06/02
- GS : 22/11 et 06/02
- CP : 21/11 et 07/02
- CP/CE1 : 18/11 et 14/03
- CE1 : 18/11 et 14/03
- CE2 : 18/11 et 06/02
- CM1/CM2 ( Mr Topin) : 22/11 et 03/02
- CM1/CM2 ( Mme Cabanes) : 19/11 et 10/02
* Natation du 11 novembre au 20 décembre :
- PS/GS : vendredi matin
- GS : vendredi matin
- CM1/CM2 ( Mr Topin) : lundi après-midi et vendredi après-midi
- CM1/CM2 ( Mme Cabanes) : lundi après-midi et vendredi après-midi
- CE2 : vendredi après-midi
* Patinage sur glace :
- du 4 novembre au 20 décembre ( pas de séances du 18/11 au 25/11 inclus) :
MS d’Amandine le mardi de 13h45 à 14h45
- du 6 janvier au 21 février :
MS de Nathalie et Pauline le mardi de 13h45 à 14h45
CP/CE1 le mardi de 14h45 à 15h45
CE1 le jeudi de 14h45 à 15h45.
* Ski alpin :
Nous ferons des séances de ski alpin mais rien n’a été organisé à l’heure actuelle.
* Animations CCPMB :
- classe de CP/CE1 : animations autour de l’air
- classe de PS/MS de Mmes Mécréant et Pras : animations sur le thème de la faune et l’hiver
-classes de CE2 et les 2 classes de CM1/CM2: interventions « botanistes en herbe »
- classe de CP : autour du thème « exploration montagnarde »
- classe de CE1 : interventions sur le thème de l’eau
* Animations SITOM :
- Classe de CE2 : le recyclage les 03/02 et 07/04
- Classe de CP/CE1 : le rcyclage le 03/02
- Classe de CM1/CM2 de Mme Cabanes : Valoriser sous forme d’énergie les 03/02 et 07/04
*Interventions de Lire et Faire Lire:
Annie Rossi et Dominique Viallet interviendront en alternance auprès de la classe de CP/CE1.
*Interventions en lien avec la MJC :
- Cirque avec Christophe Rimbert le jeudi en janvier et février pour les classes de PS/GS, PS/MS de N.Mécréant et P.Pras, CP/CE1 et les deux classes de CM1/CM2.
- Gym Douce avec Noémie Mollard : classe de GS le jeudi en novembre et décembre.
Nous n’avons pas, à l’heure actuelle, d’informations concernant les demandes faites pour Les autres classes.
* Permis internet CM2 : le 10/12 avec la Lieutenante Déborah Leclercq et l’Adjudant-chef Eric Higonet.
* Nous avons repris des licences USEP et sommes à nouveau « abonnés » à Plaisir de Lire, permettant d’emprunter des séries de livres et d’albums.
* Bibliothèque municipale de Saint Gervais :
-CP : jeudi 07/11 de 14h15 à 15h15
- CM1/CM2 de Mr Topin : 15/11 à 14h15
- CE2 : 18/11 à 10h
- PS/GS : 19/11 à 9h15
- PS/MS de Mme Pras : 25/11 à 10h
- CM1/CM2 de Mme Cabanes : 28/11 à 14h15
- CP/CE1 : 29/11 à 14h15
* Participation au passage du Relais de la Flamme : classe de CM1/CM2 de Mme Cabanes le jeudi 7 novembre
* Toutes les classes d’élémentaire iront le 14 Novembre à Martigny à la Fondation Gianadda voir l’exposition Cézanne et Renoir. Les entrées seront financées par l’école et le transport nous sera offert par l’ALPES ( coût de celui-ci : 2115€). Nous les en remercions !
* Un spectacle de Noël sera offert par la Mairie de Saint – Gervais, que nous remercions, le 10 décembre
Nous remercions les parents qui nous aident lors des sorties, de la Foire Agricole et pour l’organisation de la BCD de l’école.
- Questions des parents d'élèves :
* Plusieurs services de cantine pour les élèves de maternelle pourraient-ils être envisagés ?
L’organisation de la cantine prend en compte le besoin de nos élèves les plus jeunes de déjeuner tôt.
Le projet de faire déjeuner les élèves de grande section plus tard avait ainsi été évoqué mais paraît difficilement envisageable, notamment car cela demanderait du personnel supplémentaire.
La question de l’aide possible des parents durant le temps de cantine est posée. Le projet est à l’étude pour voir comment une telle mise en place serait possible. Aide des parents d’une classe définie durant un mois ?
* Pour les PS déjeunant à la cantine, la sieste pourrait-elle débuter plus tôt ?
Ceci est difficile d’un point de vue du personnel car il faut également assurer la surveillance des autres élèves de maternelle déjeunant à la cantine.