CONSEIL D'ECOLE DU LUNDI 3 JUILLET 2023

Présents : Sandrine Bottollier-Depois, Jöelle Berruex, Véronique Leblond, Céline Socquet, Julie-Anne Cabanes, Amandine Cravero, Fabrice Topin, Valérie Kerbarh, Caroline Cordier, Véronique Clévy, Carole Viallet, Amélie Ferrière, Miranda Geoghegan, Claire Picon

Excusés : Sophie Gallineau, Jean-Marc Peillex, Nathalie Mécréant, Alexandra Battistutta, Sébastien Lecourt, Mélanie Jacquet, Marion Chancel

- Rentrée de septembre 2023

A ce jour sont inscrits pour la rentrée :

27 élèves de PS                                  22 élèves de CE1

32 élèves de MS                                24 élèves de CE2

40 élèves de GS                                 30 élèves de CM1

33 élèves de CP                                 28 élèves de CM2

Soit un total de 236 élèves. Nos effectifs ont diminué par rapport à l’année dernière (255 élèves prévu en septembre et 249 en juin).

En septembre, il y aurait donc, à priori, suivant l’évolution des effectifs durant l’été :

- une classe de PS/GS

- deux classes de PS/MS

- une classe de GS

- une classe de CP

- une classe de CE1

- une classe de CP/CE2

- une classe de CE2/CM1

- une classe de CM1/CM2

- une classe de CM2

Pour la constitution des classes, nous regarderons l’hétérogénéité, l’équilibre filles/garçons, les liens d’amitié entre les enfants entre autres.

Mmes Caroline Cordier quitte l’école, Mme Sylvie Gachet occupant le poste de remplaçant rattaché à l’école sera remplacée par Mme Emilie Martin.

M. Ogiela Didier maitre UPE2A quitte l’école et sera remplacé par Valérie Grosset-Bourbange ; M. Luc Boggio quitte également l’école et est remplacé par Mme ARTY Sandra

La rentrée se fera le lundi 4 septembre à 8h30 avec pour les classes élémentaires un accueil des enfants dans la cour. En maternelle, l’accueil se fera de manière échelonnée à 8h30, 9h et 9h30.

Les listes des classes seront affichées vendredi 1er septembre au soir.

Bilan des actions liées au projet d’école

Ce troisième trimestre fut dense en projets. Nous remercions la mairie qui finance la plupart de ces activités.

- Projet cinéma :

Benoit Letendre est venu dans la classe animer des ateliers autour du « son ». Nous sommes allés au théâtre Mt Joie visionner un film les 9 et 16 mars.

Les CM2 et CM1 ont participé au festival du cinéma en mai

Pour l’année prochaine la MJC reconduirait le projet (si accord avec la mairie) : si ceci aboutit, la classe de CM2 continuerait les commissions cinéma ; pour les autres classes Benoit reviendrait dans nos classes pour travailler d’autres aspects du cinéma.

- Projet Marie Paradis :

Jérémy Guignette est revenu dans nos classes pour notre livre sur Marie Paradis ; nous avons travaillé en amont les différentes parties du livre (les textes) ; il nous a aidés à réaliser les illustrations.

Les livres ont été édités par l’imprimerie PERBIPLAN et l’ALPES nous a financé cette dépense.

Nous avons fait un petit « vernissage » vendredi 30 juin.

300 livres ont été commandés ainsi, lors de la fête de l’école il sera vendu au prix de 5€.

- Un berger dans mon école :

Les 2 classes de PS/GS et CE2/CM1 sont allées visiter la ferme des Roches Fleuries ainsi que son alpage de Joux. Les élèves ont fabriqué du fromage.

- Sorties organisées par la CCPMB :

            * 27 et 28/03 les PS/MS : les petites bêtes

            * 5/06 les CP : les Petits Scientifiques Nature (randonnée aux Ayères)

            * 6/06 le CIII : Etude des glaciers (glacier des Bossons)

            * 15/06 les CE1 : le milieu aquatique (au lac des Ilettes à Sallanches)

* 27/06 les PS/MS : les adaptations du milieu au fil des saisons (plateau d’Assy)

- Animations en lien avec le service culturel de St Gervais :

            * les refuges, la montagne : visite de l’exposition « les Refuges » (classes CE1, PS/MS, CE2/CM1), fabrication de maquettes (classe CE2/CM1), ateliers nœuds (classe CE1)

            * Street art : visite du parking (classe PS/GS), de la piscine (classe GS)

- Dictée du tour :

Les élèves de CE2/CM1 ont participé à la dictée du tour. Cet événement s’inscrit dans l’évènement sportif « le tour de France » qui sera à ST Gervais en juillet.

Deux élèves de CE2 et deux élèves de CM1 ont été lauréats à l’issue de la dictée : ils seront présents au départ ou à l’arrivée d’une étape à ST Gervais. Une réception a eu lieu jeudi 29 juin à la mairie.

- Action en lien avec le PEDT :

            * sécurité routière : intervention de la gendarmerie (Mme la lieutenante Deborah Leclercq) pour les CIII et CE2 : permis piéton le 10/03 / intervention de Hubert pour les CII et GS (comment se comporter dans et aux abords d’un car) le 7/04 / permis vélo pour tous les CM2 le 19/06 avec remise des diplômes APER le 3 juillet.

            * intervention de Nathanaëlle Janvier pour le sommeil, l’alimentation, les gestes de 1er secours (pour toutes les classes d’élémentaires)

L’année prochaine Nathanaëlle pourra intervenir sur d’autres sujets comme les écrans (comment vivre avec)

- Ateliers autour des plantes : Amandine Sage Vallier

Amandine est venue aux mois de mai/juin faire des interventions auprès :

* des maternelles : aménagement du talus, plantations, élaboration de sirop.

* des classes de CE1 et CE2/CM1 : découverte des plantes comestibles, fabrication de lait corporel et de savons. Les CE2/CM1 ont réalisé des fiches techniques sur certaines plantes pour un affichage à Hautetour au niveau du jardin botanique.

Amandine est rémunérée par la mairie pour toutes ses interventions auprès des écoles de Saint Gervais.

- intervention du groupe ASTER (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie)

Depuis plusieurs années, le groupe ASTER intervient dans les écoles de St Gervais.

Cette année, Lucie Rousselot est venue dans les classes élémentaires pour sensibiliser les enfants sur la montagne. Ensuite, mardi 20 juin, nous sommes allés à Bellevue avec le TMB observer la montagne et participer à des ateliers.

- Sortie des CP : la classe de CP est allée à Sciez « Aux aigles du Léman » le vendredi 23 juin.

- Journée « comme en 6ème » au collège de Varens pour les futurs élèves de 6ème le vendredi 23 juin.

- demi-journée « comme au CP »

Le 4 juillet après-midi les GS iront dans la classe de CP pour un moment de découverte. Les CP seront pris en charge par Céline.

- activités EPS :

            *2 semaines de ski en mars pour les élémentaires (avec une journée en moins à cause de la météo)

            * danse pour les PS/GS avec Nelly : les élèves ont présenté leur spectacle à l’ensemble des élèves de l’école puis ils se produiront le jour de la fête de l’école.

            * théâtre pour les 2 classes de CE2 et CE2/CM1 avec Barbara

            * Yoga pour les PS/MS, GS, CE1 et CP avec Sandy

            * escalade pour les CM2 et CM1/CM2 au parc thermal

Nous remercions tous les parents qui nous ont aidés, tout au long de l’année, à rendre ces projets possibles, notamment, en nous accompagnant.

Bilan des classes découvertes

Ces classes découvertes ne peuvent se faire sans l’aide des parents, de la mairie et de l’Alpes.

- classe art en Suisse : Céline a emmené ses GS à Saint Paul en chablais du 9 au 12 mai 2023

- classe voile : les CE1 et CE2 sont partis à Sausset-les-Pins pour faire de la voile, du kayak et du paddle.

Projet MUSIQUE : Tous en musique de l’orchestre à la chorale !

L’école Marie Paradis, l’école du Mont Joly et l’école de Bionnay vont avoir un projet musical commun pendant 3 ans :

          * orchestre à l’école pour une cohorte d’enfants de l’école Marie Paradis avec pratique instrumentale (cuivres et percussions)

          * pratique vocale pour les élèves d’élémentaire

          * percussions corporelles / éveil musical pour les maternelles et CP

Nous ferons également une chorale inter-école.

Ce projet est financé par l’éducation nationale (par un NEFLE), la mairie, l’association Orchestre à l’école, le département de la Haute-Savoie, l’Alpes

Dates à retenir :

Fête de l’école : elle a été reportée à cause des conditions météo au vendredi 7 juillet

Vacances d’été : vendredi 7 juillet après la classe

Rentrée des classes : lundi 4 septembre 2023.

Questions des parents d'élèves :

* Communication parents-école :

Toutes les classes ont une adresse mail : pour les maternelles, la correspondance avec les familles ne se fait que par mail ; en élémentaire, toutes les classes utilisent un cahier de liaison et certains enseignants communiquent par mail.

Pour finir nous avons un ENT (Espace Numérique de Travail) pour 2 classes.

S’il y a des problèmes au niveau de ces moyens de communication, les parents peuvent également envoyer un mail à l’école. Une réponse leur sera faite.

* l’Anglais à l’école primaire publique :

On fait de l’anglais à l’école Marie Paradis ! Nous avons des programmes qui nous aiguillent sur le fond et la forme des contenus : il est demandé de travailler l’oral et pour le C3 on ajoutera des traces écrites pour enrichir ce bain d’oral.

En ce qui concerne l’assistant d’anglais, nous avons eu la chance d’accueillir Kellen il y a deux ans. Ce n’est pas un du ; les assistants tournent dans les écoles. Peut-être qu’une autre année nous aurons le plaisir d’en avoir un nouveau.

* bilan sur le temps périscolaire et la restauration

à la restauration : il y a eu beaucoup d’élèves tous les jours à la cantine ce qui explique les 2 services nécessaires. 500 repas sont réalisés chaque jour.

Il y a toujours le permis à points.

Au niveau de la gestion des inscriptions, les parents ont fait des efforts ce qui entraine moins de gaspillage et une facilité de gestion des repas.

La cantine a adhéré à un groupement de marché ce qui génère parfois des changements de dernière minute au niveau des menus.

à le périscolaire: au niveau des gouters, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des enfants afin que l’on puisse les ajuster (la diététicienne ne s’occupant pas de la collation)

Il y a également beaucoup d’enfants le soir (40 petits de maternelle)

Le personnel est à flux tendu : les équipes sont réorganisées souvent pour pallier les absences.

A la rentrée l’équipe ne changera à priori pas.

Pour la fête de l’école, Olivier a préparé avec les enfants une chorégraphie et il y aura une exposition de panneaux avec les photos de l’année.

* aménagement de la cour et des abords de l’école

Amandine Sage Vallier a commencé à aménager le talus de la cour des maternelles. Ce travail pourra se poursuivre l’année prochaine.

Au cours des années qui arrivent, nous allons réfléchir pour un aménagement des cours d’école.

Pour les abords de l’école, effectivement les 20 min d’entrée et de sortie de l’école sont encombrées. Un aménagement des horaires scolaires n’est pas possible.

Pédibus ?: l’association des parents a déjà essayé de mettre en place un circuit du parking de la patinoire jusqu’à l’école mais il manque des parents pour encadrer les enfants.

Parking à Vélos ? les parents demandent plus de place. Véronique Clévy prend note pour créer des places vers la boite à livres à côté de la MJC.

En ce qui concerne les poubelles, il y a des moloks à côté de l’école.

* prévention du harcèlement à l’école primaire

Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, l’Education Nationale a mis en place le programme pHARe concernant le harcèlement au sein des écoles, collèges et lycées. Dans notre école, certaines personnes sont formées pour gérer des situations d’intimidation autour de 3 axes : prévenir – repérer - traiter.

C’est un travail d’équipe que nous construisons depuis le mois de septembre et que nous devons mener et enrichir au fil des ans.

Il s’inscrit dans notre nouveau projet d’école.

Pour l'ensemble des membres du Conseil d'école, la directrice adjointe : S. Bottollier-Dépois