Troisième conseil d'école de l'année 2024/2025

  • Rentrée de septembre 2025
    A ce jour sont inscrits pour la rentrée :
    39 élèves de PS 29 élèves de CE1
    36 élèves de MS 38 élèves de CE2
    26 élèves de GS 22 élèves de CM1
    36 élèves de CP 23 élèves de CM2
    Soit un total de 249 élèves. Nos effectifs sont en augmentation (249 élèves prévus en septembre et 236 en juin 2025).

En septembre, il y aurait donc, à priori, suivant l’évolution des effectifs durant l’été :

  • une classe de PS
  • une classe de PS/MS
  • une classe de MS
  • une classe de GS
  • une classe de CP
  • une classe de CE1
  • une classe de CP/CE2
  • une classe de CE1/CE2
  • une classe de CM1
  • une classe de CM2

Pour la constitution des classes, nous regarderons l’hétérogénéité, l’équilibre filles/garçons, les liens d’amitié entre les enfants entre autres.

Mme Pauline Pras et Mr Stanislas Martel quittent l’école : nous les remercions pour le travail effectué cette année.

-Nouvelles orientations pédagogiques mises en place à partir de septembre 2025
Les nouveaux programmes scolaires sont applicables dès cette rentrée.
Pour le cycle 1, les compétences sont déclinées pour chaque âge, en trois étapes correspondant aux trois années de maternelle, clarifiant ainsi ce que l’on peut attendre des élèves. Les programmes sont plus détaillés.
Pour les cycles 2 et 3, le découpage se fait par niveau de classe ; les apprentissages sont donc annualisés et les objectifs clarifiés.

Dans le premier degré, les programmes EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) validés par le Conseil Supérieur de l’Education vont être mis en place progressivement. L’objectif est de favoriser le respect de soi et d’autrui, l’égalité, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences.
L’éducation à la vie affective et relationnelle repose sur des activités adaptées à l’âge des enfants (comprendre les transformations du corps et le respect de l’intimité, travailler la citoyenneté, apprendre à distinguer ce qu’il est acceptable de garder pour soi d’une situation à signaler notamment).

Les compétences psychosociales font maintenant l’objet d’une attention renforcée à l’école maternelle dans le cadre du parcours de formation de l’élève. Elles désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectif d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages. Des séances concernant l’empathie doivent ainsi être menées au cycle 1 notamment.

L’enseignement explicite va prendre une place importante dans les apprentissages des fondamentaux (français et mathématiques). Celui-ci répondra à un consensus académique de pratiques. Il est constitué de cinq phases : dire- montrer- guider- superviser et soutenir.

-Bilan des actions liées au projet d’école et au PEDT
Ces deux périodes furent denses en projets. Nous remercions la mairie et l’ALPES qui financent la plupart de ces activités.

  • Projet cinéma :
    Benoit Letendre est venu dans les classes animer des ateliers autour du « son » et les élèves ont vu des courts-métrages Au fil de l’eau.
    Les élèves de cycle 3 ont participé au festival du cinéma en mai.
    L’année prochaine, les élèves de CM2 continueront les commissions cinéma mais sous une forme de travail différente ; pour les autres classes, Benoit reviendrait dans nos classes pour travailler d’autres aspects du cinéma.
  • Projet avec CSIL
    Cette illustratrice est venue dans toutes les classes de l’école expliquer son activité, sa façon de travailler et réaliser des activités avec les élèves à la manière de Cherch et trouv.
  • Sorties organisées par la CCPMB :
    • 26/05 : CE2, CM1 et CM2 – sortie sur le thème des petits botanistes
    • 23/06 les CP sont allés à Plaine Joux
    • 11/06 CE1 : le milieu aquatique (au lac des Ilettes à Sallanches).
  • Animations en lien avec le service culturel de St Gervais :
    • classe de Mme Bottollier-DEpois : visite de la Cure
    • classe de CE2 : « les petits affichistes »
    • classe de CE1 : visite de la Cure et travail autour de « Saint-Gervais d’autrefois »
    • classe de PS/GS : visite de la Cure et Hautetour.
  • Action en lien avec le PEDT :
    sécurité routière : intervention de la police municipale pour les élèves de CM2 et remise de diplômes le 30/06 aux élèves concernés.
  • Intervention du groupe ASTER (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie)
    Depuis plusieurs années, le groupe ASTER intervient dans les écoles de St Gervais.
    Mardi 24 juin, tous les élèves d’élémentaire sont allés à Bellevue avec le TMB observer la montagne et participer à des ateliers.
  • Journée « comme en 6ème » au collège de Varens pour les futurs élèves de 6ème le mardi 24 juin.
  • Demi-journée « comme au CP »
    Le 12 juin dans la matinée, les GS sont allés dans les classes accueillant des élèves de CP pour un moment de découverte. Les CP ont été pris en charge par Mmes Socquet et Berruex.

Les élèves allant à Bionnay et au Gollet à la rentrée prochaine ont aussi découvert leurs futures écoles ( le 12/06 pour les uns et le 01/07 pour les autres).

-Parc de Merlet
Les classes de Mme Berruex et Mme Cravero sont allées à la rencontre des animaux de montagne et ont pique-niqué au Lac des Chavants le 6 juin.

-Spectacle Le rouge et le vert
Les 23 et 24 juin, pour les élèves de la maternelle au CE2.

  • Activités EPS : *2 semaines de ski en mars pour les élémentaires
    • théâtre pour les classes de CP, CE1 et CE2 avec Barbara Banos
    • Tai chi chuan pour les élèves de Mme Cravero
    • escalade pour les CM1/CM2 au parc thermal
    • natation pour les classes de PS/MS.

-Activités kaplas
Les 5 et 6 juin, tous les élèves ont participé à une activité avec un intervenant du centre Kaplas de Lyon.

-« Sortie Pieds nus »
Classe de GS le 26 mai.

-Festival de littérature à Passy
Participation de la classe de CM1/CM2 de Mr Topin.

-Projet « Japon »
Des élèves ont été filmés dans le cadre du jumelage de Saint-Gervais avec une ville japonaise.

Nous remercions tous les parents qui nous ont aidés, tout au long de l’année, à rendre ces projets possibles, notamment, en nous accompagnant.

Bilan des classes découvertes
Du 18 au 23/05 au Lavandou.
Le centre était très bien. Lors d’un épisode météorologique intense, quelques pièces ont été inondées durant 2h30 avec de l’eau de pluie. Les parents ont pu être rassurés rapidement.
Deux séances de voile ont ainsi été manquées mais ont été remplacées par des ateliers proposés par les moniteurs.
Toutes les autres sorties prévues ont pu être faites.
Le coût de ce séjour est d’environ 25000€ pour les deux classes. Grâce à la Trousse à Projets, aux aides de la mairie, du conseil départemental et de l’ALPES, le projet a été totalement finalisé.

-Dates à retenir

Vacances d’été : vendredi 4 juillet après la classe

Rentrée des classes : lundi 1er septembre 2025.
La rentrée se fera le lundi 1er septembre à 8h30 avec, pour les classes élémentaires, un accueil des enfants dans la cour. En maternelle, l’accueil se fera de manière échelonnée à 8h30, 9h et 9h30 pour les élèves de petite et moyenne sections et, à 8h30, pour ceux de grande section.

Les listes des classes seront affichées vendredi 29 août dans l’après-midi.

-Questions des parents d'élèves

  • Des parents ont demandé à ce que l’on transmette leurs remerciements à l’ensemble des per-sonnes qui interviennent auprès de nos enfants au sein de l’école (enseignants, personnels de la commune, aide aux devoirs…). Ils apprécient l’engagement et l’investissement dont tous font preuve.
  • Intervention Énergie jeunes : Les élèves de CM1 et de CM2 ont bénéficié de l’intervention de l’association Énergie Jeunes. Quelle est cette association? Comment s’est décidée l’intervention? Quel en était l’objectif? Les enseignants ont-ils vu des effets ?
    Depuis 2009, Énergie Jeunes agit sur la réduction du décrochage scolaire. L’association intervient dans les classes avec des programmes pédagogiques innovants qui aident les élèves à développer leurs compétences psychosociales.
    Pour rendre tous les élèves plus curieux, plus engagés et plus réceptifs à l’enseignement de leurs professeurs, Énergie Jeunes travaille à provoquer les déclics qui aident à surmonter les difficultés scolaires. Cela permet notamment de dédramatiser l’entrée au collège.
    Cette intervention avait eu lieu l’année dernière avec les élèves de CM2 et avait eu un retour im-médiat rassurant.
    C’était une première animation avec nos élèves de CM1. Ils n’ont pas beaucoup participé malgré une parole libre. Le thème de cette intervention était le plaisir d’apprendre et la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
  • Cellule EDEE : Après une année de fonctionnement, peut-on faire le bilan de ce nouveau dispo-sitif au sein de l’école? Combien d’interventions ont été nécessaires? Quels en ont été les effets ? Quelle analyse peut-on faire de l’ambiance de l’école à travers ce dispositif? Des parents ont fait remonter leur satisfaction de la gestion des conflits entre les élèves par les enseignants dédiés et se sentent rassurés par l’existence de ce dispositif.
    36 fiches ont été remplies et il y a eu 170 entretiens. Il s’agissait essentiellement de conflits entre groupes d’enfants ou de conflits entre deux enfants.
    Cette cellule est destinée à écouter les enfants, on ne peut que les féliciter d’avoir osé demander de l’aide.
    Le temps passé par les enseignants à échanger sur les situations, à réfléchir et décider de la mise en œuvre, à faire les rendez-vous, à organiser l’emploi du temps pour que les élèves soient pris en charge par un collègue, à échanger avec les parents des enfants-victimes est très important. Il est donc important de bien communiquer en début d’année scolaire pour expliquer à nouveau le rôle de la cellule.
    Beaucoup de situations rapportées révèlent des tensions pendant le temps de cantine, d’où l’importance d’avoir les mêmes règlements sur tous les temps de l’enfant.
    Ce travail continuera l’année prochaine, en étant, notamment plus clairs sur le fonctionnement de la cellule et il faudrait augmenter le nombre d’enseignants la constituant.
    Souvent, malheureusement, une situation est portée à notre connaissance à quelques jours des va-cances. Le travail n’est efficace qu’avec la confiance des parents. Pour rappel, il n’est pas ques-tion de sanction mais d’entraide, de petits actes destinés à améliorer les relations entre pairs. Les entretiens ne jugent pas, ils ont pour vocation d’aider et d’accompagner.
  • CM2 et passage au collège : La commune de St Gervais dépend de 2 collèges différents : le col-lège de Varens à Passy et le collège Émile Allais à Megève. Mme Cabanes a expliqué avoir des liens plus étroits avec le collège de Varens (participation à la constitution des classes, journée d’intégration au sein du collège en vue de la rentrée de septembre). Qu’en est-il des enfants dé-pendant de Megève? Une coopération avec l’école du Mt Joly existe-t-elle sur ce sujet?
    Le lundi 16 juin, un conseil école / collège Emile Allais a eu lieu dans l’objectif justement de par-ticiper à la constitution des classes et les futurs élèves de cet établissement ont fait une matinée « comme en 6ème » le mercredi 25 juin.
    Lorsque Mr Poux, principal du collège public de Megève, vient présenter le collège, nous invitons également les parents des élèves de CM2 de Bionnay et de l’école du Mont Joly, susceptibles d’être intéressés.
    Si la nécessité se fait sentir, en fin d’année scolaire, la liaison école/collège peut également être faite avec les collèges privés, comme c’est le cas avec l’Assomption.

Pour l'ensemble des membres du Conseil d'école, la directrice : N.MECREANT